Anniversaire du SNPCC : 40 ans !

Anniversaire du SNPCC : 40 ans !

A l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, l’anniversaire du SNPCC approche à grand pas… La première déclaration enregistrant la création du SNPC (Syndicat National des Professionnels du Chien) porte la date du 20 août 1979.

Il fallait à l’époque oser…

Depuis, notre Organisation Professionnelle a beaucoup évolué et est aujourd’hui incontournable pour l’ensemble des professionnels que nous représentons.

Ce n’est pas n’importe quel anniversaire, les 40 ans de notre syndicat ! Aujourd’hui, toujours en évolution notre nom a évolué lui aussi, de nombreux autres professionnels nous ont rejoints ! De SNPC, nous sommes devenus SNPCC : Syndicat National des Professions du Chien et du Chat.

Le SNPCC a mis en évidence une grande diversité de métiers qui n’étaient que des « activités » il y a 40 ans. Visionnaire, nous l’avons toujours été et avons ainsi œuvré à la création de diplômes ou certifications nécessaires à notre professionnalisation.

La première victoire fut la création du CAP Éleveur canin en 1984, suivront rapidement le BEPA Éleveur canin et félin et le BTA Éleveur canin qui conduiront au BAC PRO « Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin » que nous connaissons aujourd’hui.

Sous notre impulsion, les autres professions se sont également dotées de diplômes et certifications : le Brevet professionnel (BP) « Option éducateur canin » ; le Certificat Technique des Métiers (CTM)  « Toiletteur Canin et Félin » et le Brevet technique des métiers (BTM) « Toiletteur canin et félin » ainsi que récemment le CQP Agent Animalier Gardien d’Animaux.

C’est par la formation qu’une profession se structure, c’est pourquoi, nous travaillons actuellement à la mise en place du BM Educateur-Comportementaliste et du CQP Assistant-Toiletteur.

Garant de vos métiers, le SNPCC est à l’origine de nombreuses victoires :

  • La professionnalisation du métier d’éleveur (abaissement du seuil de déclaration d’élevage à la première portée, obligation de SIRET pour les « particuliers »)
  • La notion de chiots-chatons de moins de 4 mois au lieu de chiots sevrés pour la DDPP
  • Le retrait du délai de présomption d’antériorité à la vente dans le cadre de la garantie légale de conformité pour les animaux de compagnie
  • L’obtention d’un délai de 6 mois pour préparer la transition TVA entre un taux de 5.5% à 20%…

Autre belle victoire reconnaissant le long travail de notre syndicat: notre représentativité.

Le SNPCC représente le secteur 3 de la branche à savoir l’ensemble des métiers de services liés aux animaux de compagnie.

C’est l’arrivée du SNPCC dans la branche depuis 2012, qui a permis la prise en compte des spécificités de nos métiers, dans un premier temps via l’UNSSAC puis nous notre propre nom  depuis la parution de l’arrêté du 20 juillet 2017 au Journal Officiel soit le 06 septembre 2017.

Dès lors, le SNPCC a eu à cœur d’inscrire l’ensemble des diplômes et certifications dans la grille de classification des emplois. Dernièrement encore, ce sont la certification de musher conducteur de chiens attelés et le diplôme d’Etat Jeunesse, Education populaire et Sports (DEJEPS), mention Attelages Canins, qui ont été inscrits en accord avec les partenaires sociaux.

D’autres accords autonomes ont été signés permettant de grandes avancées pour nos métiers :

  • Travail de nuit dans le cadre des astreintes en refuges, fourrières et pensions
  • Reprise du personnel en cas changement de prestataire dans les activités de refuges et fourrières
  • Étalement de la prime d’ancienneté pour les salariés des associations de protection animale.

Notre branche est très active et signe de nombreux accords avec les partenaires sociaux

  • Des avancées concernant les frais de santé et prévoyance pour nos salarié(e)s
  • Un accord relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées
  • Les négociations régulières des salaires pour notre branche
  • Un accord pour veiller à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
  • La désignation de notre nouvel Opérateur de Compétences : l’OPCO EP
  • Le choix des niveaux de prise en charge des diplômes et certifications préparés par l’apprentissage dans la branche
  • Un diagnostic et constat paritaire concernant l’utilisation des contrats courts

Enfin, nous avons également mis en place depuis 2011 notre centre de formation le CNFPRO pour répondre à vos besoins de formation.

De nombreux dossiers sont encore ouverts et nous n’en resterons pas là ! Ensemble, nous continuerons à avancer et obtenir de belles victoires pour les entreprises et leurs salarié(e)s!

Merci à vous tous, nos adhérents car c’est  ensemble nous avançons !

Fermer le menu
×
×

Panier