La publication de l’arrêté ministériel de ce jour consolide le SNPCC comme étant la seule Organisation Professionnelle Représentative des Professions du Chien et du Chat (hors vétérinaires et animaleries)

La publication de l’arrêté ministériel de ce jour consolide le SNPCC comme étant la seule Organisation Professionnelle Représentative des Professions du Chien et du Chat (hors vétérinaires et animaleries)

Pour obtenir cette représentativité syndicale, tant patronale que salariale, il était nécessaire de répondre et justifier de critères très précis auprès de la Direction Générale du Travail.

Ces justifications ont fait l’objet de contrôles très suivis de la part du Ministère qui de plus s’est appuyé sur diverses attestations produites par un Commissaire Aux Comptes (responsable de la vérification du nombre d’adhérents et de la transparence financière). Chaque organisation pouvant présenter son propre dossier de représentativité, cette réforme était particulièrement attendue dans le but de la clarification du paysage syndical animalier.

Rappelons que la représentativité est la capacité, pour des organisations professionnelles, de parler au nom des entreprises et des métiers qu’elles exercent.

Elle a été établie, entre autres, sur la base du nombre d’entreprises adhérentes à chaque syndicat et du nombre de salariés de ces entreprises. Il est à noter que les pourcentages établis et inscrits dans l’arrêté sont ceux des entreprises ayant des salariés, nous restons une force massive de par le nombre d’entreprises de notre secteur, notre individualité enfin établie fait de nous un partenaire distinct et dissocié.

Le SNPCC est la première force syndicale en nombre d’entreprises liées aux animaux de compagnie, chaque chef d’entreprise ayant créé son propre emploi, l’obtention de cette accréditation était indispensable dans notre paysage professionnel.

Conscient de ses responsabilités, le SNPCC a ouvert ses portes aux associations employeurs de salariés de notre secteur, en leur donnant un siège au Conseil d’Administration et relancé toutes ses commissions pour que chaque profession puisse réfléchir, argumenter, proposer.

Ainsi, de nombreux projets et travaux sont en cours, et tous les professionnels qui souhaitent s’investir pour leur métier peuvent nous rejoindre.

Notre objectif ? Rester une force de proposition, mettre en avant nos métiers et leurs spécificités, être aux côtés de chacun et chacune, respecter les différences, écrire les chapitres de notre avenir en respectant la réglementation.

Nous avons enfin obtenu notre reconnaissance en notre seul nom, nous sommes incontestablement une force d’expression et de parole.

En tant que présidente du SNPCC, je tiens à remercier chaleureusement tous les adhérents : les anciens adhérents qui ont gardé le cap auprès de nous malgré le temps qui passait, malgré les coups durs, les doutes et les hésitations, les nouveaux adhérents qui nous ont rejoint de leur propre initiative, je vous remercie chaleureusement d’avoir placé votre confiance dans notre Organisation Professionnelle.

Cette victoire vous appartient, je vous la dédie.

Anne-Marie LE ROUEIL

Présidente SNPCC

Prendre connaissance de l’arrêté

Fermer le menu
×
×

Panier