CONCERTATION A MATIGNON SUR LA REFORME DES RETRAITES

CONCERTATION A MATIGNON SUR LA REFORME DES RETRAITES

Le 6 septembre 2019, l’U2P a rencontré le Premier Ministre afin d’échanger sur la réforme des régimes de retraite, dont les contours restent flous compte-tenu des déclarations divergentes de l’exécutif. Si l’U2P n’est pas formellement opposée à cette réforme, elle demande des garanties concernant la situation des travailleurs indépendants.

Ainsi, le projet de loi devra garantir la neutralité financière de la réforme par rapport à la situation actuelle, et ne pas aboutir à un accroissement notable des contributions retraite, ni à une baisse significative des niveaux de pension.

En outre, la fixation à 3 plafonds annuels de la Sécurité Sociale (PASS) du plafond de revenus soumis à cotisation étant inacceptable pour les chefs d’entreprises de proximité, l’U2P demande que ce plafond soit établi à 1,5 PASS maximum, soit l’équivalent de 60 000 euros par an.

La prise en compte des carrières longues pour un départ à la retraite anticipé sans décote, ainsi que le pilotage du nouveau régime par les partenaires sociaux, avec représentation spécifique des travailleurs indépendants au Conseil d’Administration, font également partie des conditions posées par l’U2P lors de la concertation.

Enfin, l’U2P partage la position du Haut-Commissaire en faveur du principe « même métier, même cotisation », quel que soit le régime fiscal et social de l’entrepreneur.

Consulter le communiqué de l’U2P

Fermer le menu
×
×

Panier