Formation initiale et/ou en alternance

L’obtention d’un diplôme ou d’une certification, qui n’est pas toujours obligatoire, est gage de sérieux. Ci-dessous, sont présentés les titres et diplômes reconnus par la Branche Professionnelle et inscrit sur la grille de classification des salaires.

B.P.A. : Brevet professionnel agricole Travaux de l’élevage canin et félin  (niveau 3)

Ce Brevet Professionnel Agricole prépare au travail en chenil ou en élevage canin et félin. Le titulaire de ce diplôme maîtrise les situations de travail courantes : alimentation des différents groupes d’animaux présents dans l’élevage, observation et surveillance des animaux, intervention dans les différentes phases du cycle de reproduction, suivi de l’hygiène, soins de base, entretien des équipements et des locaux, préparation des animaux à la vente et maintien en condition des chiens dressés.

À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables.

Conditions d’inscription : signer un contrat d’apprentissage

Pour connaitre les écoles dispensant la formation, contactez-nous !

C.T.M. Toiletteur canin et Félin (niveau 3)

Les chambres de métiers et de l’artisanat, le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat et des Organismes de Formation LABELLISES ont mis en œuvre la certification : Toiletteur Canin et Félin, dans l’optique partagée :

  • d’harmoniser les pratiques du toilettage sur l’ensemble du territoire national
  • de maintenir le même niveau de l’exigence des professionnels
  • de renforcer l’acquisition réelle des compétences professionnelles

Cette formation en alternance est accessible :

  • En formation continue pour des jeunes, des adultes demandeurs d’emploi ou salariés (es) d’entreprise
  • En Contrat d’Alternance (Contrat d’Apprentissage, Contrat de Professionnalisation).

Le titulaire du C.T.M. toiletteur canin et félin est un toiletteur qualifié à même d’intervenir sur les principales races de chiens et de chats. Il réalise des toilettages classiques ou concours. Il est en mesure d’adapter son approche et ses techniques selon le comportement de l’animal. Il estime la faisabilité et le coût d’une prestation  particulière, et est à même d’évaluer l’état sanitaire d’un chien/chat. Il conforme son activité aux règles d’hygiène, de sécurité et à la réglementation en vigueur dans l’activité. Il réalise des ventes de produits annexes (cosmétiques, accessoires,…).

Le C.T.M. toiletteur canin et félin est la seule formation reconnue par la profession, la branche professionnelle et inscrite sur la grille de classification des salaires en toilettage.

Les salarié(e) s titulaires d’un C.T.M. toiletteur canin et félin sont classés au niveau II « personnels qualifiés » et bénéficient des dispositions salariales liées à leur diplôme.

Pour connaitre les écoles dispensant la formation, contactez-nous !

Artisans et Formateurs ayant validé le CTM et pouvant enseigner et jurifier en CTM Toiletteur Canin et Félin

Liste des personnes habilitées à jurifier en CTM canin et félin

(Dans un soucis de sécurité et de lutte contre le Spam, les adresses mails sont dans un fichier PDF téléchargeable)

Devenir formateur pour le C.T.M. Toiletteur Canin et Félin
Dans le cadre de la mise en place du CTM Toiletteur canin et félin, cette formation vise à proposer au personnel enseignant et aux professionnels, une préparation pour dispenser les cours prévus dans le module professionnel.

Formation prise en charge par le FAFCEA, pour vous inscrire, cliquez

Devenir Jury pour le C.T.M. Toiletteur Canin et Félin
Participer à la formation de nos jeunes en devenant jury. Apprendre à noter avec pertinence, en tenant compte des épreuves, des grilles et notes, et des modalités de mise en œuvre du C.T.M.

Pré-requis : être titulaire du C.T.M.

Formation prise en charge par le FAFCEA, pour vous inscrire, cliquez

BAC PRO Entreprise canine et féline (niveau 4)

1) Le titulaire de ce diplôme est capable de conduire un élevage de chiens ou de chats. Il travaille en tant que chef d’entreprise ou que responsable d’élevage. Il établit un plan de sélection des animaux et contrôle leur reproduction. Il apprécie leur état de santé et leur comportement. Il choisit et prépare les aliments, sait adapter les rations. Il entretient les équipements et les bâtiments d’élevage. En outre, il organise l’achat et la vente des animaux, en conformité avec la réglementation en vigueur. Enfin, il peut proposer des services annexes (dressage, pension…).

Condition d’inscription : Signer un contrat d’apprentissage de trois ans ou suivre une formation scolaire avec un temps de formation en entreprise de 22 semaines

Pour connaitre les écoles dispensant la formation, contactez-nous !

B.P. Éducateur canin (niveau 4)

1) L’éducateur canin assure l’éducation des chiens selon des méthodes adaptées à la race et à l’environnement de chaque animal (chien de garde, de compagnie). S’il travaille souvent seul, il conseille les propriétaires et répond à toutes leurs questions en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de confort ou de législation.

Condition d’inscription : Signer un contrat d’apprentissage de deux ans ou suivre une formation adulte de 8 mois

Pour connaitre les écoles dispensant la formation, contactez-nous !

Brevet Technique des Métiers (B.T.M.) « toiletteur canin et félin » ( niveau 4)  

Les chambres de métiers et de l’artisanat, le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat et des Organismes de Formation LABELLISES ont mis en œuvre la certification : Toiletteur Canin et Félin, dans l’optique partagée :

  • d’harmoniser les pratiques du toilettage sur l’ensemble du territoire national
  • de maintenir le même niveau de l’exigence des professionnels
  • de renforcer l’acquisition réelle des compétences professionnelles

Le BTM s’adresse aux professionnels titulaires d’une qualification professionnelle de niveau 3 au minimum et/ou avec de l’expérience professionnelle en lien avec le métier de toiletteur canin, à savoir :  

  • aux titulaires d’un CTM de toiletteur canin et félin, ou
  • aux personnes titulaires d’un BPA travaux de l’élevage canin et félin, ou
  • aux personnes titulaires d’un BPA option éducateur canin ou 
  • aux personnes titulaires d’un BAC PRO conduite et gestion d’une entreprise canine et féline ou
  • aux personnes titulaires d’un BAC PRO élevage canin et félin ou
  • aux personnes titulaires d’un BTSA technico-commercial animaux de compagnie et d’élevage ou
  • aux personnes faisant état de 5 ans d’expérience professionnelle dans le métier (hors temps d’apprentissage)

Actuellement en expérimentation, cette formation en alternance est accessible :

  • En formation continue pour des jeunes, des adultes demandeurs d’emploi ou salarié(e)s d’entreprise
  • En contrat de Professionnalisation

Le titulaire du B.T.M. toiletteur canin et félin est un toiletteur qualifié ayant les compétences pratiques et technologiques nécessaires à la maîtrise technique du métier, ainsi que les compétences relatives à la fonction de production : commercialisation, gestion des coûts de fabrication, organisation du travail, animation d’équipe, langue vivante professionnelle.

Le B.T.M. prépare à la fonction de toiletteur qualifié exerçant majoritairement à titre indépendant. Il peut également être responsable de salon, dans le cas d’établissements multi-sites ou encore responsable d’un pôle toilettage dans une animalerie, chez un éleveur ou un pensionneur.

Le B.T.M. toiletteur canin et félin est reconnu par la profession, la branche professionnelle et inscrite sur la grille de classification des salaires en toilettage.

Les salarié(e) s titulaires d’un B.T.M. toiletteur canin et félin sont classés au niveau IV « personnels hautement qualifiés » et bénéficient des dispositions salariales liées à leur diplôme.Pour connaitre les écoles dispensant la formation,  s’adresser au SNPCC.

Fermer le menu
×
×

Panier