Gilets jaunes et pouvoir d’achat : 3 leviers immédiats

Gilets jaunes et pouvoir d’achat : 3 leviers immédiats

Trois propositions de leviers du SNPCC qui permettraient un apaisement immédiat.

– Augmenter les salaires sans mettre en difficultés les TPE

Dans les petites entreprises de moins de 11 salarié(e)s mettre en place un allègement des cotisations patronales sur le salaire brut afin que le salaire Net soit augmenté. Créer une ligne « indemnité gilet jaune » non soumise aux retenues salariales inscrite en pied de bulletin (comme les indemnités de licenciement par exemple) et ainsi permettre le maintien de l’emploi dans ces petites entreprises…

– Baisser la TVA

Supprimer l’exonération de TVA génératrice de déséquilibres entre les entreprises permettant ainsi d’augmenter le nombre de percepteurs. Il sera alors possible de réduire le taux de TVA actuellement à 20%, ce qui entraînera une baisse des prix et par voie de conséquences, une augmentation du pouvoir d’achat.

– Exonérer totalement de charges patronales un emploi

Dans les petites entreprises de moins de 11 salarié(e)s, prévoir l’exonération totale de charges patronales dans le cadre de l’embauche d’un premier salarié ou d’un salarié supplémentaire

En complément de ces leviers, il est indispensable de rendre la transparence des taxes :

Les perceptions des taxes doivent être affectées au(x) poste(s) dédié(s) : taxe carburant à l’écologie, contravention à la sécurité routière, etc. Ces taxes sont des leviers ponctuels qui doivent faire l’objet d’une étude chiffrée, de compte-rendu précis de l’utilisation de l’argent des contributeurs (le peuple), sa réévaluation en fonction du besoin et sa suppression lorsque l’objectif est atteint.

Le SNPCC a déposé ses propositions auprès de la plateforme consultative citoyenne mise en place par le C.E.S.E. (Conseil Economique, Social et Environnemental)

Fermer le menu
×
×

Panier