Prenez garde à la rage !

Prenez garde à la rage !

Depuis quelques années, la Rage est pratiquement devenue inexistante en France. Les seuls cas recensés depuis 2011 étaient des animaux contaminés à l’étranger et importés illégalement sur le territoire (dernier cas en France en 2015). Seulement, ce n’est pas le cas partout. Saviez vous que la rage tue une personne toutes les 10 minutes ? En effet, dès que tous les symptômes sont apparus, la maladie est mortelle. Afin d’éviter des risques inutiles, il existe des précautions à prendre.

Lorsque vous prévoyez de partir à l’étranger avec votre animal de compagnie, pensez à consulter votre vétérinaire au maximum 4 mois avant votre départ. Vous pourrez, ensemble, évaluer les risques et prendre les précautions nécessaires. Pour voyager à l’étranger, votre compagnon à quatre pattes doit être à jour dans ses vaccins et avoir un passeport. Attention, dans certains pays dits, « a risques », une prise de sang est nécessaire.

Une fois que vous serez sur place, ne prenez pas de risques. Ne touchez pas d’animaux errants. Si jamais, vous vous faîtes mordre, griffer ou lécher sur une plaie, prenez contact avec un médecin ou avec les autorités sanitaires locales. De plus, il est important de ne pas ramener d’animaux venants d’un pays à risque afin de limiter la propagation de cette maladie encore mortelle…

Lors de votre retour en métropole, présentez votre animal aux autorités de contrôles.

Les zones dans lesquelles les risques sont les plus élevés sont l’Afrique du Nord, l’Afrique Centrale, l’Asie et l’Amérique Centrale.

(source DGAL)

Fermer le menu
×
×

Panier