Service génétique : Canistraw – Qu’apporte la congélation de la semence et l’insémination ?

Service génétique : Canistraw – Qu’apporte la congélation de la semence et l’insémination ?

La congélation de la semence permet la sauvegarde de la génétique d’un animal. En effet, la conservation dans de l’azote a une durée illimitée. Ceci permet à un chien, qui devient stérile ou qui décède, de pouvoir avoir de la descendance et de continuer à diffuser sa génétique.

La barrière temporelle n’est pas la seule à être surpassée, la barrière géographique aussi. L’envoi de paillettes reste plus facile que le déplacement des géniteurs à travers le monde.

L’insémination permet aussi de s’affranchir des risques infectieux qui peuvent survenir lors des saillies. Les problèmes de non-acceptation sont aussi évités avec l’insémination.

De la collecte à la conservation de la semence, en quoi consiste l’offre de CANISTRAW ?

Nous disposons d’un laboratoire mobile entièrement équipé d’outils spécialisés dans l’analyse, la préparation et la congélation de la semence. Cet équipement nous permet de proposer un service de qualité sur toute la France, en toute mobilité.

Une fois collectée, la semence de l’étalon est analysée. Les critères de motilité, de concentration et de % d’anormaux nous permettent de juger de son aptitude à être congelée. Après plusieurs étapes de dilution, conditionnement en paillettes, la semence est congelée dans des vapeurs d’azote liquide pour atteindre progressivement – 196°C, la température finale de conservation.

Une paillette est ensuite décongelée afin de vérifier si la semence a supporté cette descente en température. Si, la qualité n’est pas suffisante, toutes les paillettes de l’éjaculat sont détruites, sinon elles sont stockées dans notre cryobanque à Charmoy (89400) dans un laboratoire dédié, et pour la durée de votre choix.

Une fois mes paillettes stockées, comment puis-je les utiliser ?

Il suffit de nous envoyer les informations pour l’envoi des doses. Vous restez propriétaire de vos paillettes, si vous souhaitez inséminer une de vos chiennes ou envoyer de la semence à une personne tiers suite à une vente, vous devez simplement nous informer du lieu et de la date. Nous envoyons les doses dans des containers spécialisés pour le transport directement au cabinet vétérinaire chargé de l’insémination en France, ou à l’étranger (sous réserve des réglementations sanitaires en vigueur).

Quelle la procédure pour faire congeler la semence de mon chien ?

IMPORTANT : Nous demandons un test de Brucellose Canine négatif datant de moins de 2 mois le jour de la congélation ; cela étant un minimum requis pour la plupart des exportations.

Si vous connaissez le pays de destination des paillettes, nous nous informerons des modalités d’importation en vigueur dans ce pays.

Pour toutes autres questions notamment au niveau des conditions tarifaires n’hésitez pas à contacter le SNPCC.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Des journées de congélation ont déjà été organisées sur notre site de Charmoy (89400), chez le Dr Louis Philippe Guillemot, vétérinaire à Phalsbourg (57370), ainsi que dans l’élevage des Jardins d’Epona chez Sébastien Muller Boyer. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la fiche des chiens, dont les propriétaires ont accepté la publication, sur le site internet de Canistraw (www.canistraw.fr).

Pour l’année 2018, CANISTRAW a été présent au Paris Dog Show en janvier ainsi qu’au Championnat de France début juin en partenariat avec la SCC.

Nous sommes également en contact avec l’équipe du Dr Alain Fontbonne au CERCA et du Dr Samuel Buff Responsable du CERREC à Lyon.

➧ Nos moyens de communication

Facebook de Canistraw

Le site internet www.canistraw.fr est également disponible pour prendre connaissance des semences présentes dans notre cryobanque, avoir une visite de l’installation du laboratoire mobile en vidéo, des détails techniques et autres informations pratiques.

➧ Contact

Tél. secrétariat : 03 71 01 10 90

Port 06 75 23 13 24 ou par mail : c.gouby@cecn

Fermer le menu
×
×

Panier